Aider chaque personne à prendre soin d’elle est une de nos missions essentielles : certaines pathologies peuvent engendrer une négligence dans la réalisation des soins d’hygiènes quotidiens (se laver, changer de vêtements, se coiffer, se brosser les dents, etc.). Nos intervenants auront alors à cœur d’aider le bénéficiaire à réaliser ces gestes tout en conservant au maximum leur niveau d’autonomie.

Dans les cas d’une perte d’autonomie conséquente, faire sa toilette seul peut comporter des dangers notamment des risques de chutes.

Aide au change :

Pour les personnes non-autonomes, l’intervenant qualifié interviendra également pour effectuer le change de protections.*

*Sauf si présence d’une sonde urinaire

Aide à la toilette :

Nos assistants de vie détiennent les diplômes et l’expérience nécessaires pour vous aider à faire votre toilette. Ils peuvent à ce titre, vous aider à vous habiller et à vous déshabiller, assurer votre sécurité lorsque vous prenez votre douche et vous aider à vous laver les parties du corps difficiles d’accès (cheveux, dos, pieds, etc.)

À savoir : la « toilette complète », la toilette alitée, la toilette des personnes ayant des dispositifs médicaux (sonde urinaire, pansements, etc.), sont des actes médicaux prescrits par un médecin et effectué par du personnel soignant (infirmier). Dans ce cas, cet acte est pris en charge par la sécurité sociale.