La perte d’autonomie temporaire ou définitive, l’avancée dans le grand âge, tous ces cas de figure font de l’hygiène corporelle, une tâche quotidienne comportant des risques (notamment les risques de chutes) voire, une tâche impossible à réaliser seul.

Pourtant, l’hygiène est bien sûr indispensable pour la santé mais elle est aussi et surtout très importante du point de vue psychique et moral de la personne. Avoir une bonne hygiène améliore la perception de son corps et renvoie une meilleure estime de soi. L’impact positif sur le moral est incontestable.

Aider chaque personne à prendre soin de son corps est une de nos missions essentielle. Nous mettons en place un.e intervenant.e diplômé.e et expérimenté.e permettant de pallier à l’absence de proches.

Aide à la toilette :
Pour les personnes les plus valides, il s’agit de les aider à se déshabiller, de les installer dans la douche ou la baignoire et de leur laver les parties du corps difficiles d’accès (les cheveux, le dos, les pieds) ainsi que de veiller à les rhabiller en toute sécurité.
A savoir : la « toilette complète » est un acte médical prescrit par un médecin et effectué par du personnel soignant (infirmière). Dans ce cas, cet acte est pris en charge par la sécurité sociale.

Aide au change :
Pour les personnes non-autonomes, l’intervenant.e qualifié.e interviendra également pour effectuer le changement de protection et s’assurer que la personne soit en situation respectable et digne.