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Notre déontologie

Notre déontologie

Aquarelle s’engage à suivre les règles de déontologie régissant l’intervention à domicile, figurant dans la norme NFX 050-56 « Services à la personne ». Cet article vise à énoncer la déontologie du secteur, puis à définir les spécificités de la prestation au regard des attentes du client, à travers les grandes étapes du service.

Notre déontologie affirme que le client bénéficiaire est une personne, quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale, et érige en principes fondamental une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion, pour tout membre de l'entité et à tout moment de la prestation du service.

Elle se décline en prenant en compte tout l’éventail des droits du client bénéficiaire:

  • le respect de la personne, de ses droits fondamentaux, de ses origines ou de sa religion
  • le respect de ses biens
  • le respect de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité
  • le respect de sa culture, de son choix de vie et de son projet de vie quand il est formulé
  • le respect de la confidentialité des informations reçues
  • le libre accès aux informations contenues dans son dossier
  • l’écoute attentive à la demande et aux besoins
  • la prise en compte de l’avis du client sur la qualité du service apporté
  • des contrôles réguliers réalisés pour vérifier que le niveau de qualité est conforme aux attentes du client bénéficiaire

 

Aquarelle s’engage à mettre en place une intervention «individualisée» pour chaque client bénéficiaire selon un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne (tels que précisés dans le présent document) : Pour offrir en permanence un service adapté à la demande du client, l’entité s’engage à veiller à une évaluation des besoins, à proposer une offre élaborée avec le client et à assurer, si nécessaire, une approche coordonnée avec d’autres professionnels. Elle assure la transparence de son action pour le client.

Aquarelle porte une attention toute particulière aux problèmes de maltraitance et aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes. Elle veille à la prévention de ces situations, et réalise un signalement lorsque nécessaire selon des dispositions prévues et communiquées, auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ces informations.

Enfin, Aquarelle assure la protection des informations personnelles recueillies. Ces informations font l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL.
Le service administratif de chaque agence dispose de moyens informatiques destinés à gérer plus facilement les dossiers de ses clients. Les informations enregistrées sont réservées à l’usage du service concerné et ne peuvent être communiquées. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au service administratif de chaque agence.